Plan-plage des Bourdaines
Requalification de l'accès plage et du quartier des Bourdaines
Ce projet s'attache à améliorer le fonctionnement du quartier en matière de desserte piéton/cycle, de gestion des stationnements automobiles et d'amélioration des équipements publics sportifs et de loisir existants.
Le plan-plage des Bourdaines va concerner l’ensemble du quartier des Bourdaines :
- Du sud ou nord : de la salle Le Tube, à l’aire de sport et loisirs,
- De l’est à l’ouest : de l’avenue Chambrelent à l’entrée de plage.
Les enjeux pour ce secteur portent sur l’apaisement de la circulation automobile et une plus grande place laissée aux piétons et deux-roues non motorisés. Il s’agit également d’engager un grand chantier de désimperméabilisation des zones de stationnement, dans un triple objectif :
- Améliorer la gestion des eaux pluviales en favorisant l’infiltration
- Participer à la réduction des ilots de chaleur produits par les revêtements enrobés.
- Anticiper les problématiques de migration dunaire, et limiter les couts annuels de désensablement pour la collectivité, en laissant un espace de respiration plus important à la dune
Enfin, le projet va s’attacher à aménager une continuité piéton/cycle sécurisée et confortable pour relier les Bourdaines au Penon. La plaine des sports sera réaménagée, pour retirer les équipements obsolètes et diversifier les pratiques sportives.
Une équipe de maitrise d’œuvre a été désignée pour travailler sur ce site. Elle travaillera en partenariat avec le bureau d’études, chargé de l’élaboration de la Charte, dans un souci de cohérence entre les projets du territoire. Les études devraient se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2021.
Partager: